Recette Basboussa

Besboussa est un délicieux gâteau oriental, appelé aussi Namoura au Liban. Préparé à base de semoule et aromatisé avec un sirop à la fleur d’oranger, il ravira les amateurs de pâtisseries orientales fondantes et délicieuses.
Difficulté: Débutant Préparation 15 min. Cuisson 30 min. Total 45 mins Portions: 6 Saisonnalité: Été
Description

La besboussa est une délicieuse pâtisserie orientale connu sous différentes appellations Revani grec, Namoura libanaise ou Harissa dans des parties du Maghreb. C'est un gâteau à base de semoule sucré imbibé d’un sirop fait maison qui lui ajoute un moelleux aromatisé à l’orange.

Lire Plus

Ingrédients

Pour la pâtisserie orientale

Pour le sirop

Instructions
Vidéo
Désactivé Activé

Méthode de préparation

  1. Concevoir le sirop

    Versez le Sucre, l'Eau et le Jus d'Orange dans une casserole. Portez à ébullition à feu moyen (Thermostat 6) durant environ 3 minutes et remuer en continu avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'à ce que le Sucre soit complétement fondu. Une fois votre mélange homogène, baissez le Thermostat d'un degré (Thermostat 5) et laissez épaissir environ 12 minutes. Enfin, mettez votre Sirop de côté et laissez le refroidir naturellement le temps de préparer notre recette basboussa.

    Restez vigilant pour que votre sirop ne cuisse pas longtemps sur le feu sinon il va brûler et deviendra inutilisable.
  2. Préparer votre mixture

    Muni d'un fouet, battez l'Œuf et le Sucre dans un grand récipient jusqu'à obtenir une texture homogène. Trempez la Semoule et mélangez à nouveau.  Versez l’Huile et le Lait puis mixer encore. Enfin, ajoutez la Levure et le Zeste d’Orange et remuer une dernière fois.

    Durant votre préparation, je vous conseille de préchauffer votre four à 180°C pendant 5 minutes pour éviter un temps mort. Nous en aurons besoin à l'étape suivante.
  3. Cuire le gâteau

    Versez votre mixture dans un moule rectangulaire adapté (28 cm x 23 cm) ou un rond si vous préférez. Si vous en disposez pas et que vous êtes un peu bricoleur, il est possible de faire un gâteau sans moule.

    La taille du moule est importante car il va jouer sur l'épaisseur de votre pâtisserie après cuisson.

    Faites cuire votre pâtisserie orientale au four à 180°C pendant environ 30 minutes.

    Pour être serein par rapport au succès de votre recette basboussa, vérifiez que la surface du gâteau est bien dorée. Vous pouvez aussi planter délicatement un couteau dans la pâtisserie. Si la lame ressort sèche, vous pouvez sortir votre pâtisserie orientale du four !
  4. Finition de la recette basboussa

    Dès la sortie du four, arrosez le gâteau chaud de sirop froid afin qu'il l'absorbe rapidement.

    Décorez avec des pincées de Noix de Coco (ou amandes effilées) et servez votre recette basboussa avec Amour !

    Si vous vous y prenez à l'avance, je vous conseille de laisser votre basboussa se reposer pendant une journée avant de la découper. En effet, le gâteau s'imprègnera totalement du sirop et le rendu sera encore plus savoureux !
Mots clés: Semoule, gâteaux, orange, sirop ,marocain,basboussa,noix de coco
Avez-vous fait cette recette ?

Faites nous découvrir votre Chef d'Oeuvre en taguant @TajineFacile sur Instagram et en utilisant le hashtag #TajineFacile.

Épinglez cette recette sur Pinterest et partagez-la avec vos abonnés ! 

pinit
2 Commentaires
  1. Super recette ! Facile à suivre et a réaliser. Je me suis régalé. Hâte d’en essayer des nouvelles !

  2. Malika says:

    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez aussi